L’unité

Une unité scoute à taille humaine.

Situé au cœur du quartier populaire de la roue à deux pas du métro Bizet, nos locaux se situent sous l’église Saint Joseph. Chaque section dispose de son propre local permettant de se réfugier et organiser des activités au chaud lorsque cela est nécessaire. Les pionniers mettent leur local à disposition aux parent avant et après les réunions pour se mettre au chaud et profiter d’une boisson tout en regardant les montages vidéo des réunions passées. C’est l’occasion pour les parents de pouvoir découvrir les activités proposés.

L’unité existe depuis 1988 et a toujours été une unité de type familiale. Nous essayons de garder les tailles de section à un niveau raisonnables pour que chaque enfant puisse trouver sa place au sein du groupe. Les animateurs sont très attentifs au bien être de chaque enfant quels que soient ses besoins. Nos animateurs se forment tout au long de l’année pour s’occuper de vos enfants. Tous nos animateurs sont bénévoles et pour la plupart étudiants.

L’année est constituée de plusieurs moments clefs à savoir:

  • Le weekend passage. C’est le moment d’accueillir les nouveaux lors d’un weekend complet en unité (toutes sections confondues) ou encore de permettre aux enfants qui grandissent de rejoindre la section suivante lors d’une cérémonie solennelle.
  • La veillée de noel et le chalet de noel. Les sections organisent des veillées de noel qui permettent de vivre un moment un peu festif avant la pause hivernale. L’unité tient deux chalets sur le marché de noël d’Anderlecht où tous les amis de l’unité sont bienvenus.
  • La journée d’unité de janvier. La première réunion de janvier se déroule toutes sections confondues autour d’une activité spéciale et un jeux en unité. Le moment de retrouver ses copains et souder la cohésion entre plus grands et plus petits.
  • La fête d’unité. Les enfants préparent un spectacle qui sera présenté autour du 21 mars lors de la fête annuelle. Un repas est proposé à la suite du spectacle et une soirée animée pour terminer cette journée de fête.
  • Les weekend de section. C’est le moment pour les sections de préparer les enfants au grand camp. Un premier weekend avec les groupes constitués du grand camp. Ils sont organisé vers Avril en général.
  • La journée parent. En juin, c’est la dernière réunion avant les vacances et le grand camp. Nous proposons un jeu à vivre en famille ou en équipe parents et enfants. L’occasion aussi de sortir le barbecue et recevoir les dernières infos pour le grand camp.
  • Le grand camp entre le 15 et le 31 juillet. La durée des camps varient selon la section et les dates de départ sont annoncées dés que les endroit de camps sont réservés.

Les sections baladin et louveteaux ont souvent beaucoup de demandes d’inscription. Nous vous conseillons de pré inscrire vos enfants avant septembre. Nous limitons le nombre de places disponibles pour que l’encadrement soit suffisant et que votre enfant puisse s’épanouir dans un groupe à taille humaine. Les inscriptions après janvier n’aboutirons pas avant septembre.