Le contrat d’animation

Le contrat d’animation du staff d’unité:

Contrat d’Unité 2019 – 2021

Voici le contrat d’unité que nous allons essayer de mener à bien pour les deux années à venir.

Avant de parler des 4 points que nous voudrions améliorer, nous allons commencer par présenter l’équipe qui se présente pour ce nouveau mandat :

  • Deschrynmakers Laurence : se présente comme animatrice d’unité, elle aura en charge la trésorerie (gestion des comptes de l’Unité), relation aux parents et la communication avec la fédération;
  • Valérie Pate : se présente comme équipière d’unité, son rôle dans le staff serait le secrétariat, les relations avec les parents.
  • Sophie Sacré : se représente après avoir déjà fait un mandat de deux ans comme équipière d’unité, son rôle dans le staff serait le secrétariat, l’alimentation de la page Facebook, la relation et la communication avec parents. Elle assurera la cogestion des comptes de l’Unité

Nous allons travailler sur les 4 points suivants :

  1. LA COMMUNICATION.
  2. L’UNITE REND SERVICE.
  3. L’UNITE DE L’UNITE SCOUTE.
  4. UNE GESTION TRANSPARENTE DES FINANCES.
  1. LA COMMUNICATION

Nous allons continuer d’alimenter la page Facebook de l’unité pour les parents mais aussi pour y continuer le rôle de vitrine extérieure de l’unité, elle continuera son rôle de publicité. Un nettoyage des photos sera fait, ne garder que les photos de groupe.

Nous allons faciliter la communication entre les sections et les parents, en créant des groupes sur WhatsApp par section, les animateurs y mettront des photos des différentes journées mais aussi des week-end et des camps.

Ces groupes permettront aussi aux parents d’avertir de l’absence de leurs enfants, mais aussi pour toutes autres informations.

https://www.facebook.com/unite121

secretariat121@gmail.com

www.unite121.be

 

  1. L’UNITE REND SERVICE.

Nous allons continuer à rendre service en participant à différentes opérations telles que l’Opération Arc-en-Ciel, Shoes box. On continue aussi de rendre service au Gildenhuis, en échange du local pour les éclaireurs, de la grande salle pour l’organisation de notre FU annuelle et de la petite salle pour l’organisation de nos CU.

Nous allons essayer d’aller plus loin en proposant une campagne de ramassage des déchets dans les parcs et dans le quartier. On envisage aussi de faire une collecte de vêtements, ….

  1. L’UNITE DE L’UNITE SCOUTE.

Nous continuons à solliciter la présence de tous les animateurs lors des CU. Nous demanderons une participation active de tous dans l’organisation des différentes activités prévues pendant l’année. Nous veillerons à que chacun puisse s’exprimer librement et que leur temps de parole soit respecté pour tous et par tous les participants.

Nous allons organiser plus de moments entre section, soit durant les journées soit lors d’évènements comme l’opération Arc-en-Ciel, vente des calendriers, vente de gâteaux dans le quartier, ….

Nous allons faire un TU entre les animateurs et le staff une fois par an, et pourquoi pas faire durant la saison scoute, plus de soirées entre staff et animateurs afin de créer et de renforcer les liens.

  1. UNE GESTION TRANSPARENTE DES FINANCES.

Le staff d’unité présentera trois fois par an la situation des finances au conseil d’unité. Après chaque grand évènement organisé en unité (week-end passage, chalet de Noël, FU)

Le staff rencontrera également chaque section deux ou trois fois par an pour faire le point sur leurs finances. La synthèse de ces informations sera présentée au CU suivant.

Voilà notre Contrat d’Unité présenté pour les deux années à venir.

Nous allons donner un maximum de nous-même pour que tout se passe au mieux durant ces deux années à venir.